L’altérité...
... n’est pas l’altération de soi.*
 
 

    Pourquoi ce site?


    Ce site a une double vocation  :


    D'abord, celle de montrer, mettre au jour. Montrer comment , dans les situations quotidiennes concrètes les plus banales et les plus anodines de la vie, notre  société, nos institutions, nos idées reçues, nos à- priori, nos représentations mentales... génèrent le rejet de l'Autre ou de l'altérité en même temps qu’elles valident socialement, esthétiquement, philosophiquement, économiquement, ce rejet.

    Par Autre, entendons tout être vivant quel qu'il soit, différent, séparé de nous par son apparence, son sexe, sa culture, son espèce, en somme son mode d'être au monde.  Pour chacune des situations rencontrées et mises au jour, je vous propose de dé-couvrir les mécanismes du rejet, du mépris, de la peur ou de la pulsion de pouvoir, à l'oeuvre. 


  Ensuite, celle de permettre. Permettre par la compréhension de ces mécanismes, une prise de conscience qui générera, je l’espère, une transformation de notre regard et de nos habitudes.  Permettre aussi de vivre dans la conscience que l'Autre ne met pas en danger notre identité, que nous pouvons la construire et la définir non contre mais avec lui.

 

Bienvenue

L’auteur :

AVERTISSEMENT

Si en passant par ici vous découvrez une photo qui vous appartient et qui ne serait pas créditée, ne m'en veuillez pas tout de suite. Ecrivez-moi et j'aurai grand plaisir à réparer cette carence.

musique : Michel Pépé, Joyaux et Merveilles